Formation: Intermédiaire d’assurance AFA

Une formation reconnues dans le domaine de l’assurance et du courtage en assurances.

Les nombreuses modifications qui ont eu lieu dans le marché de l’assurance et du domaine bancaire, les attentes des clients et des associations de protection des consommateurs ont eu pour effet que de nombreuses modifications légales voient le jour et ce trend va encore s’intensifier d’ici à 2019.

En clair, les Autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA doit veiller entre autre à ce qu’un client soit protégé contre toute forme de conseil déficient et que ce dernier puisse pouvoir échapper à tout dommage financier dans le cas ou il aurait été confronté a un tel conseil.

 

13 jours de formation dont 3 jours de révision pour la préparation aux examens !

Afin de mieux protéger les clients, le législateur à défini depuis 2006 que tous les intermédiaires en assurances qui veulent s’inscrire au registre de la FINMA doivent respecter des critères clairement définis tels qu’une excellente réputation, de bonnes connaissances dans toutes les questions d’assurances et entre autre avoir accompli une formation et réussi un examen reconnu par les autorités.

Les intermédiaires d’assurance dont leur activité est réglée dans la loi sur la surveillance des assurances (art. 40–45 LSA) ainsi que dans l’ordonnance sur la surveillance OS (art. 182 ss., 213, 216) nécessitent une qualification reconnue si ils veulent figurer au registre de la FINMA.

De nombreux courtiers et agents d’assurances seront soumis à de nouvelles modifications légales plus strictes dans un très proche avenir!

Le rôle de l’AFA et la préparation aux examens d’Intermédiaire d’Assurance AFA

L’AFA est chargée par la FINMA, autorité de surveillance sur les intermédiaires, de la mise en application de leur qualification.

L’AFFIS propose une formation qui permet de se préparer à l’examen d’Intermédiaires d’Assurance AFA. Nous garantissons une formation professionnelle avec des contenus et des supports de cours toujours actualisés.

Les personnes agissant comme courtiers, conseillers en assurance, agents,  intermédiaires liés ou désirant être au bénéfice d’une formation reconnue dans le domaine de l’assurance afin d’agir comme intermédiaires non-liés, sont directement concernés par ce genre de formation!

Organisation de la formation

L’AFFIS propose un concept de formation constituée de modules de formation en cours présentiels dispensés par des professionnels de la formation et de la finance, qui peuvent être suivis en journée ou en soirée.

Des modules de préparation aux examens écrits et à l’examen oral sont intégrés dans les cours présentiels avec nos spécialistes. (CF dates de formations).

Les modules de formation et d’apprentissage en E-Learning sont tous complétés par un module d’examen d’auto-évaluation qui vous permet d’évaluer votre niveau de connaissance en tout temps.

 

 

La prochaine formation débute au mois de septembre 2018 !

Dernier délai d’inscription : 15 août 2018

 

Nombre de places limité, les inscriptions sont traitées dans leur ordre de réception.

Passé ce délai, quelques inscriptions tardives pourront être prises en considération en fonction d’éventuelles places encore disponibles.

Back to top

 

 

Formation d’intermédiaire d’assurance AFA

 

La certification d’intermédiaire d’assurance AFA ouvre des portes dans les domaines du conseil à la clientèle, conseil en prévoyance et patrimoine, conseil en assurances. Avec la réussite des examens et la formation suivie, les participants possèdent une expérience plus étendue dans l’analyse de cas concrets de conseils à la clientèle des domaines d’activités précités. La certification AFA est largement reconnue dans le domaine de l’assurance, du courtage et de l’intermédiation en assurances.

 

La formation et la certification est destinée aux employés de sociétés de services financiers et de l’assurance, aux personnes actives dans le conseil et la vente de produits et de solutions d’assurances ainsi que des produits de retraite.
Les intermédiaires d’assurance AFA sont actifs dans les domaines de:

 

  • -conseil et vente dans des établissements financiers indépendants (agents, courtiers, fiduciaires, employés du service interne, etc.)
  • -conseillers, agents du domaine de l’assurance vie

 

 

 

 

Présentation des cours de préparation aux examens d’intermédiaire d’assurance AFA

 

Les législateurs suisses ont réglementé en 2006 l’intermédiation en assurance. Celui qui veut être inscrit comme courtier d’assurance dans le registre public de la FINMA (surveillance des marchés financiers) doit répondre à des critères précis tels que : une réputation irréprochable, une assurance responsabilité civile et en particulier une bonne connaissance de toutes les questions d’assurance, avoir un qualification d’enseignement reconnue et qui doit être prouvée. La formation et les tests pour les intermédiaires d’assurance AFA couvrent ces exigences éducatives.

 

 

Certification AFA

 

La certification d’intermédiaire d’assurance AFA est reconnue par l’autorité de surveillance du marché financier (FINMA) pour l’enregistrement sur le portail des intermédiaire financiers.

 

L’AFFIS, indépendamment du résultat des examens, émet un certificat de formation. La condition est la présence à au moins 80 % des cours dispensés.

 

 

Qualifications professionnelles pour l’inscription dans le registre de la FINMA:

 

  1. -La qualification professionnelle est établie par la réussite d’un « examen ou la présentation d’un titre équivalent » (art. 184, al.1 OS).
  2. -La réussite de l’examen d’intermédiaire d’assurance AFA est reconnu par la FINMA

 

Tarifs formations: Préparation à l’examen d’Intermédiaire d’Assurance AFA
Les tarifs comprennent:
  • -Cours théoriques et pratiques en présentiel
  • -Cours de répétition en formation présentielle
  • -Cours de préparation à l’examen écrit et oral
  • -Base théorique des méthodes étudiées
  • -Exercices d’entrainements avec corrigés
  • -Accès on-line E-learning AFFIS
  • -Accès individuel au Web-Based Training (WBT) de l’AFA
  • -Examens intermédiaires d’évaluation personnelle
  • -Exercices sans corrigés avec questions aléatoires
  • -Scripts remis sous forme de supports papier
  • -Examens en blanc d’entrainements
Finance d’inscription aux examens de l’AFA et matériel/ouvrages
La finance d’inscription aux examens de l’AFA doit être payée séparément et n’est pas comprise dans le prix des cours. Les 4 manuels d’étude intermediary@insurance fournissent la base fondamentale pour la formation dans les cours pour intermédiaires. (Prix des 4 manuels: env. CHF 250.-)

 

  1. Mode de paiement :
    Nouveaux tarifs 2018
    13 jours de formation, 3 jours de révision compris

    – En 1 fois  : 3’500.- CHF
    – En 2 versements de 1’775.- CHF
    – En 3 versements de 1’195.- CHF
    Modules individuels et journées de révision additionnels:
    Prix sur demande
    Examens:
    Ecrit CHF 300.-*
    Oral CHF 300.-*
    *Sous réserve de modifications de l’AFA

     

Prochaines formations AFA

 

Les examens de l’AFA ont lieu deux fois par année au printemps et en automne.
L’AFFIS calque ses formations en fonction des dates d’examens de l’AFA.
Les formations sont dispensées dans les locaux de l’école AFFIS à Lausanne. En fonction du nombre de participants, les formations ont lieu dans d’autres régions de Suisse romande.
Pour les compagnies d’assurance ou des entreprises de courtage avec un certain nombre de participants, nous pouvons vous proposer une formation sur mesure, que ce soit dans vos locaux ou nos locaux.
Le module assurance choses & patrimoine a été optimisé.

 

Contactez-nous pour en savoir plus.