Formation: Conseiller financier diplômé IAF

Une formation reconnues dans le domaine de l’assurance et des services financiers.

Le diplôme de conseiller financier IAF est reconnu par l’Autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, pour la commercialisation de fonds de placements (selon la LPCC) et celle des assurances, que ce soit au niveau vie ou de choses (selon la LSA).

Afin de mieux protéger les clients, le législateur à défini depuis 2006 que tous les intermédiaires en assurances qui veulent s’inscrire au registre de la FINMA doivent respecter des critères clairement définis tels qu’une excellente réputation, de bonnes connaissances dans toutes les questions d’assurances et entre autre avoir accompli une formation et réussi un examen reconnu par les autorités.

21 jours de formation dont 5 jours de révision pour la préparation aux examens !

Les intermédiaires d’assurance dont leur activité est réglée dans la loi sur la surveillance des assurances (art. 40–45 LSA) ainsi que dans l’ordonnance sur la surveillance OS (art. 182 ss., 213, 216) nécessitent une qualification reconnue si ils veulent figurer au registre de la FINMA.

De nombreux courtiers et agents d’assurances seront soumis à de nouvelles modifications légales plus strictes dans un très proche avenir!

Cette formation est donnée en cours du soir ou en Journée. Les cours ont lieu sur Genève-Lausanne-Fribourg-Sion-Neuchâtel.

LA Formation de préparation aux examens de conseiller financier diplômé IAF et passerelle pour le brevet fédéral

Vous désirez exercer en tant qu’intermédiaire ou de conseiller/commercial auprès de prestataires financiers indépendants, de compagnies d’assurances vie, faire carrière comme conseiller indépendant, lié ou non-lié ?

Vous serez un vrai spécialiste en prévoyance et patrimoine.

Pour les participants qui veulent par la suite se présenter au brevet fédéral de conseiller financier, conformément au ch3.32 du règlement d’examen (pour le brevet), les candidats qui disposent des certificats de module de l’examen de diplôme de conseiller financier IAF, ou de certificats d’équivalence, sont admis à l’examen final (brevet fédéral).

Le statut de conseiller financier diplômé IAF permet votre admission au registre de la FINMA et vous offre une totale liberté quand aux choix de votre statut (lié / non-lié), ou des sociétés avec lesquelles vous désirez collaborer.

Organisation de la formation

L’AFFIS propose un concept de formation constituée de modules de formation en cours présentiels dispensés par des professionnels de la formation et de la finance, qui peuvent être suivis en journée ou en soirée. Des modules de préparation aux examens écrits et à l’examen oral sont intégrés dans les cours présentiels avec nos spécialistes. Les modules de formation et d’apprentissage en E-Learning sont tous complétés par un module d’examen d’auto-évaluation qui vous permet d’évaluer votre niveau de connaissance en tout temps.

 

La prochaine formation débute au mois de septembre 2018

Dernier délai d’inscription à la formation : 15 août 2018

Nombre de places limité, les inscriptions sont traitées dans leur ordre de réception.

 

 

CREDITS CICERO

Les personnes ayant obtenu le certificat d’intermédiaires d’assurance AFA et qui désirent obtenir le Diplôme de conseiller financier IAF peuvent bénéficier des crédits CICERO sur les modules complémentaires de formation IAF et un complément après avoir réussi les examens.

En savoir plus

Crédits CICERO pour modules complémentaires IAF

Back to top

 

Formation d’intermédiaire d’assurance IAF

Cette formation répond aux besoins en formation de conseillers indépendants et d’intermédiaires proposant des produits financiers et /ou de prévoyance.
Le diplôme de conseiller financier IAF ouvre des portes dans les domaines du conseil à la clientèle, conseil en prévoyance et patrimoine, conseil en financement immobilier, conseil en assurances, conseil en financement immobilier, conseil en produits et solutions d’investissements. Avec l’obtention du diplôme, les participants possèdent une expérience plus étendue dans l’analyse de cas concrets de conseils à la clientèle des domaines d’activités précités. Le diplôme de conseiller financier IAF est largement reconnu dans le domaine de l’assurance, du courtage et de l’intermédiation en assurances et dans le domaine bancaire.

 

Cette formation s’adresse aux collaborateurs d’instituts financiers tels que:

 

  • – Banques,compagnies d’assurances, fiduciaires, sociétés de courtage en assurances
  • – Intermédiaires financiers, sociétés spécialisées dans le conseil fiscal, sociétés spécialisées dans le financement hypothécaire

 

 

Descriptif cours IAF

 

La portée des activités du Conseiller financier diplômé IAF permet d’assister et de conseiller ses clients qui sont des salariés, des indépendants ou des rentiers de la population Suisse, dans la mise en place et par la vente des produits financiers appropriés dans 4 domaines principaux.
Ces domaines sont : capitalisation de l’épargne, retraite et protection du revenu/de la famille, couvertures d’assurances/protection des biens et financement optimal du rêve d’accession à la propriété.
Le diplôme de Conseiller financier IAF est aussi la première des deux étapes de la qualification de « Planificateur financier avec fédéral ». La deuxième étape et dernier module est la « Planification financière intégrée pour les ménages ».
Les diplômés du cours de conseiller financier IAF s’ouvrent ainsi des possibilités intéressantes, ils peuvent tout d’abord acquérir la qualification en tant que Conseiller financier certifié IAF et ainsi répondre aux exigences éducatives de la FINMA pour la vente de produits financiers.
Ensuite, ils peuvent compléter ce cours avec l’examen final en planification financière et se qualifier pour le certificat fédéral de planificateur financier.
Finalement, le certificat de spécialiste certifié ouvre aussi la porte à d’autres qualifications reconnues telles que Certified Financial Planner CFP, Expert en planification financière NDS HF et expert financier PME avec fédérale. Diplôme.

 

 

Certification IAF

 

Le diplôme de fin d’étude « Conseiller financier diplômé IAF » est reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour la commercialisation de fonds de placement (conformément à la LPCC) et pour la commercialisation des assurances (conformément à la LSA).
L’AFFIS, indépendamment du résultat des examens, émet un certificat de formation. La condition est la présence à au moins 80 % des cours dispensés.

 

Qualifications professionnelles pour l’inscription dans le registre de la FINMA:
  • – La qualification professionnelle est établie par la réussite d’un « examen ou la présentation d’un titre équivalent » (art. 184, al.1 OS).
  • – Le diplôme de conseiller financier IAF est reconnu par la FINMA.

Tarifs des formations de préparation au Diplôme de conseiller financier IAF
Les tarifs comprennent:
  • -Cours théoriques et pratiques en présentiel
  • -Cours de répétition en formation présentielle
  • -Cours de préparation à l’examen écrit et oral
  • -Exercices d’entrainements avec corrigés
  • -Accès on-line E-learning
  • -Exercices sans corrigés avec questions aléatoires
  • -Scripts remis sous forme de supports papier
  • -Examens en blanc d’entrainements

 

Taxes d’examens de l’IAF :     CHF 1’850.-*

Ecrit (4 modules) CHF 350.- par module et oral CHF 450.-, à payer directement à l’IAF

(*Sous réserve de modifications de l’IAF)

L’examen professionnel se compose des modules suivants:
– Constitution de patrimoine écrit, 90 min.
– Prévoyance (assurances de personnes et assurances sociales) écrit, 90 min.
– Assurance (assurances de choses et de patrimoine) écrit, 90 min.
– Immobilier écrit, 90 min.
– Conseil financier oral, 30 min.
La note obtenue au module oral «Conseil financier» compte double dans le calcul de la note globale.

 

Finance d’inscription aux examens IAF et matériel/ouvrages

La finance d’inscription aux examens IAF doit être payée séparément et n’est pas comprise dans le prix des cours. Les ouvrages tel que CO, LAA, LCA, etc ainsi qu’une calculatrice financière autorisée fournissent la base fondamentale pour la formation. (Prix des ouvrages et de la calculatrice: env. CHF 100.-)

 

 

 

  • Mode de paiement :
    – En 1 fois  : 7’500.- CHF
    – En 2 versements de 3’775.- CHF
    – En 3 versements de 2’550.- CHF

     

    Modules individuels et journées de révision additionnels: Prix sur demande

Prochaines formations IAF

 

 

Les examens de l’IAF ont lieu deux fois par année au printemps et en automne.
L’AFFIS calque ses formations en fonction des dates d’examens de l’IAF.
Les formations sont dispensées dans les locaux de l’école AFFIS à Lausanne. En fonction du nombre de participants, les formations ont lieu dans d’autres régions de Suisse romande telles que Sion, Fribourg, Genève ou Neuchâtel.
Pour les compagnies d’assurance ou des entreprises avec un certain nombre de participants, nous pouvons vous proposer une formation sur mesure pour vos employés ou agents/courtiers, que ce soit dans vos locaux ou nos locaux.
Contactez-nous pour en savoir plus.

Dates de formation Lausanne
Automne Printemps  2018/2019